1  Ixora de Tahiti (Tiare tupapa'u), qui est de la même famille que le Tiare Tahiti. 2  Murs peints à l'entrée sud de la ville d'Uturoa, avec notamment le beau pigeon vert, l'oiseau emblématique de l'île (cf. onglet du 17/09) ! 3  Vue depuis le quai sur le Mont Tapioi (294m), qui domine Uturoa. La vue depuis son sommet doit offrir de belles perspectives (son accès était fermé pendant notre séjour). 4  Une fois la grande agglomération de Uturoa quittée, le reste de l'île est très nature et sauvage. Ici, la baie très échancrée et la vallée de Faaroa. Un vrai paysage de carte postale avec les hauts sommets en arrière-plan :)
5  L'intérieur de l'île, dont certains sommets avoisinent les 1000m (son sommet est le Mont Tefatua, 1017m), est à beaucoup d'endroits impénétrable et dégage une belle atmosphère de mystère, tout comme à Tahiti. 6  Si nous n'avons pas eu le temps de faire le tour complet de l'île (98km), nous avons parcouru la côte est jusqu'au site du Marae de Taputapuatea, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. 7  Le marae Taputapuatea est l'un des sites cérémoniels pré-européens les plus importants du Pacifique sud et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2017. 8  Magnifique cocotier :)
9  On remarque bien la base du tronc en forme de noix de coco allongée, attestant de la provenance de l'arbre (cf. Onglet du 17/09). 10  Le marae royal Taputapuatea. Les marae dont des lieux de culte cérémoniels, destinés à la célébration des rites du clan. Au fond du marae, l'ahu (autel) est réservé au prêtre et à l'arii (chef du clan). Raiatea est surnommée "l'île sacrée" car elle joue un rôle symbolique capital dans la mythologie polynésienne maohi. Elle est le centre culturel, religieux et historique de l'Archipel de la Société. C'est cette île qui aurait été habitée en premier et où les colons auraient débarqué. 11  Fondations de la "maison aux trésors". 12  Le site est immense et l'impression qui s'en dégage est grandiose. Il date du XVIIème siècle et a été construit par les maohi pour le culte du dieu Oro. Le site de Taputapuatea témoigne de 1000 ans de culture polynésienne et des capacités de ce peuple à naviguer sur l'océan à bord de leurs pirogues doubles pour conquérir ces nouvelles terres.
13  Le marae Hauviri est composé d'une enceinte et d'une plateforme sacrées (tapu = interdit) et d'une haute pierre d'investiture où les jeunes chefs étaient intronisés. L'ensemble est fabriqué de pierres volcaniques (basalte) et de corail. 14  Après avoir rendu la voiture de location prise pour la journée à Raiatea Location, nous reprenons un avion Air Tahiti en direction de Bora Bora. 15  Arrivée 20min. plus tard au dessus de Bora Bora, la Perle de Pacifique et ses hôtels de luxe sur les motus au bord de la barrière de corail (celui en forme de pinces de crabe est l'Intercontinental Resort & Thalasso Spa", celui près du hublot est "Le Méridien"). 16  Arrivée vers 17h45, au coucher du soleil, Bora Bora donne une impression majestueuse avec son île haute dominée par le Mont Otemanu (727m) dominant le lagon. On comprend pourquoi elle est "la Perle du Pacifique", telle un bijou disposé dans son écrin turquoise :)
17  L'aéroport de Bora Bora se situe sur un motu, le Motu Mute, au nord du lagon. Le billet d'avion inclut le transfert maritime en catamaran jusqu'au quai de Vaitape sur l'île principale. 18  Vue depuis le quai de l'aéroport de Bora Bora. 19  :) 20  Récupérés par nos hôtes au quai de Vaitape et après un arrêt aux roulottes récupérer un délicieux chow mein, nous arrivons pour la nuit à la Pension Tehavaere Lodge (chambre dans une pension où tout le reste est en commun - nous rencontrons d'ailleurs des espagnols bien sympathiques en plein tour du monde) au sud-est de l'île, près de la Pointe Matira.